A la découverte .... de l'insolite Pérou

Publié le par traveldoc

 

 

 

 

  pour une visite en musique, cliquez ci-dessus ...

carte pérou-copie-1drapeauPérou

 

 

Nous entamons notre voyage
le samedi 3 avril 2010 pour 15 jours d'un
circuit qui nous fera découvrir les plus
beaux sites de la côte pacifique
et du sud péruvien.

klm.JPGUn trajet direct par KLM  nous amène sur
Lima au départ de Luxembourg via Amsterdam.

J'ai fait le choix de partir avec une agence basée au Pérou créée par
deux européens, un belge et un français,

DECOUVERTE-STANDARD-6-PAXS-3-Avril-2010-1.jpg cliquez ici.



Leur site internet, les échanges sympathiques et très réactifs avec Emilie,
une de leur collaboratrice ont suffit à me convaincre.

Ayant une grande connaissance des voyages organisés par des tours operators nationaux ou internationaux comme Nouvelles Frontières ou Kuoni,
j'ai pris le parti de me rapprocher d'une agence à taille plus "humaine".

La suite me dira si j'ai fait le bon choix ...
Profil altimétrique de notre circuit

altitudebis

P1090130.JPG

 

 

1er jour            Arrivée à LIMA

 

Un vol KLM Amstrerdam-Lima sans histoire nous permet de faire nos premiers pas dans ce grand pays qu’est le PEROU, tout de même deux fois la FRANCE.

 

Le vol est long certes mais il est direct à l’inverse d’autres compagnies comme IBERIA ou les compagnies américaines.

 

Notre sympathique chauffeur nous amène à l’hôtel Leon de Oro, très agréable, situé dans le quartier de Miraflores de Lima, un des quartiers où tout touriste peut se promener sans risque.

 

2ème jour            LIMA-PISCO

 

Nous prenons contact ce matin avec Andréa qui sera notre guide accompagnatrice pour une grande partie du circuit ; nous apprécierons beaucoup sa compagnie : toujours souriante et maîtrisant parfaitement le français.

 

lima1.JPG

Il est prévu ce dimanche matin de faire

une visite du Lima colonial ;

nous en profiterons pour découvrir le jardin d’amour, la cathédrale, le monastère, ses catacombes et sa magnifique bibliothèque ;

en fin de matinée, nous ferons le tour du

quartier de Miraflorès où il est étonnant de trouver des dizaines d’oliviers ;

les maisons de Maîtres dénotent un peu en comparaison avec les reste des habitations de Lima voire du reste du pays.

 

 

lima2

 

lima3 

lima5.JPG

 

cerroazul.JPG

 

 

 

  Nous prenons la route pour le sud en empruntant la Pan America et une pause déjeuner dans le petit village de  Cerro Azul au bord du pacifique est la bienvenue ; nous dégustons là notre premier céviché ( plat typique péruvien à base de poissons crus ) mais l’eau est fraiche et n’incite pas à la baignade.

 

 

 

 

 

pisco.JPG

 

 

 

 

  Nous passerons la nuit à PISCO, ville sinistrée par le dernier tremblement de terre il y a peu d’années ; elle n’est pas très joyeuse cette ville, poussiéreuse, assez peu rassurante mais c’est une étape à priori obligatoire si l’on ne veut pas rallonger le temps de route pour nous rendre ensuite dans la ville de PARACAS.

 

 

 

 

3ème jour            PARACAS-Iles BALLESTAS-NAZCA

 

ballestas1

Tôt le matin, nous partons pour la petite ville de PARACAS où nous embarquons pour une visite des îles BALLESTAS, seule réserve marine du Pérou ; ces îles sauvages méritent le détour ; on ne peut qu’être émerveillé à la vue de ces colonies de lions de mer, d’oiseaux marins, de pingouins de Humbolt.

 

 

 

ballestas3

 

ballestas2

 

ballestas4

 

ballestas5.JPG

 

Nous reprenons notre route vers le sud en traversant des étendues désertiques et déjeunons dans une oasis ( merveilleux céviché d’asperges vertes ) non sans nous être arrêtés auparavant chez un producteur de Pisco,dégustation l’alcool national péruvien.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nazca1.JPGNous atteignons enfin NAZCA, ville célèbre pour ses fameux géoglyphes d’origine inconnue. Philippe T. et moi prenons place dans un petit cessna pour en faire le survol sur une trentaine de minutes ….. âmes sensibles s’abstenir …. En ce qui me concerne nausées, sueurs et il était moins une que je v……. dans la carlingue … et pourtant je ne crains pas l’avion mais le pilote fait toute une série de virages très serrés tantôt à droite tantôt à gauche pour que l’on ait une vision aussi bonne que possible de ces fameux géoglyphes !!!!

 

 

4ème jour            NAZCA-Buggy

 

nazca2.JPG   Grosse journée en perspective.

 

Départ dès 8 heures en buggy pour une ballade dans le désert autour de NAZCA. Carlos, notre chauffeur, as du volant, nous a fait passer une journée dense en émotion … 80-100 km/h sur des pistes rocailleuses !!!

 

 

 

 

Nous en profitons pour faire quelques arrêts : découverte d’un aqueduc pré-inca encore utilisé, d’un cimetière aux ossements blanchis sous le soleil, d’un temple cérémonial pré-inca ( Cahuachi ).

 

nazca4.JPG

 

nazca5.JPG

 

nazca6


 Nous découvrons ensuite une immense étendue de dunes de sable et Carlos ne manque pasnazca3 de nous faire découvrir les joies du tout terrain … après dégonflage des pneus, c’est partie pour une série de virages serrés à vive allure, de montée et descente de pentes toutes plus abruptes les unes que les autres, de changements brutaux de direction pour à un moment nous arrêter au sommet d’une des plus hautes dunes ; il nous fait descendre et … sort de son buggy plusieurs planches qui vont nous servir à faire du sandboard ( descente de dunes à plat ventre sur la planche ) … un grand moment de solitude.

 

nazca7.JPG

nazca8.JPG 

sanfernando4-copie-1 

sanfernando3.JPG

 

 

 

 

 

Nous poursuivons notre chemin et arrivons dans la magnifique baie de San Fernando au milieu de nulle part où nous pique-niquons dans la maison du gardien.

 

 

 

 

 

 

sanfernando1

 

 

Arrêt l’après-midi sur la plage la plus proche où nous pouvons observer de nombreux oiseaux marins, des colonies de lions de mer.

 

sanfernando2

 

 

 

Andréa vient d’être prévenue que les mineurs ont déclenché une grève violente dans le sud du pays ( 6 morts la veille ) et que la route que nous devons emprunter le lendemain pour AREQUIPA sera vraisemblablement coupée ; l’agence décide donc qu’à notre retour en fin d’après-midi, nous reprendrons notre minibus pour un retour vers LIMA.

 

5ème jour            LIMA-AREQUIPA ( 2300 m )

 

Comme prévu, nous prenons donc l’avion qui relie LIMA à AREQUIPA, ville située au sud du Pérou.

 

Nous en profitons pour nous rendre en fin de matinée à l’agence PEROU INSOLITE qui a ses bureaux dans cette belle ville pour une prise de contact ; nous rencontrons EMILIE notre correspondante avec qui nous allons déjeuner.

 

Andréa profitera de l’après-midi pour nous faire une visite à pied d’AREQUIPA, très animée ;  l’église jésuite mérite le détour.

 

arequipa7.JPG

 Le soir, dîner très agréable sur le toit d’un restaurant dans une petite ruelle typique

située près de la place d’armes.


arequipa8 

 

6ème jour            LAGUNA DE SALINAS ( 4300 m )


laguna4.JPG

 

Ce matin, nous allons faire notre première expérience de la haute altitude ; en effet un 4x4 nous amène à la LAGUNA de SALINAS, lac salé, quasiment asséché à cette période de l’année et situé à 4300 m d’altitude.


La route qui part d’AREQUIPA nous permet de découvrir de beaux paysages, et surtout de voir les volcans qui entourent cette ville, le Misti, le Chachani, le Hualca Hualca.


 

Nous allons voir aussi nos premiers lamas et alpagas. Photo ci-dessous: sitôt cueillies sitôt lavées ...

 

laguna1

laguna3


laguna5.JPG

Le pique-nique au bord du lac à 4300 m est très agréable, en pleine nature, isolé de tout ; aucun touriste à l’horizon !


L’altitude est supportable pour la plupart d’entre nous mais ... pas de footing !!!


Notre retour à AREQUIPA comme l’aller sera un peu « douloureux » pour nos fesses et notre pauvre dos mais nous arrivons à bon port.

 

arequipa10.JPG

 

 

 

 

La fin d’après-midi est consacrée à la visite du monastère de Santa Catalina, énorme édifice religieux de près de 20 OOO m2 situé en pleine ville, composé de petites maisons, de ruelles, …

 

arequipa9.JPG

7ème jour            Vallée du COLCA-CABANACONDE ( 3300 m )


capa1

 

 

 

 

Aujourd’hui …. nous prenons encore de l’altitude !!!


 


 

 

 

 

 

capa2 

capa4

 

Départ à 8h30 pour la vallée du COLCA, véritable grenier du Pérou, très verte en cette saison ( d’ailleurs Colca signifie grenier ) où nous découvrons de multiples cultures de mais, de pommes de terre, de quinoa, etc …

 

Pour y arriver, nous allons traverser de très beaux paysages et passer par un col à 4900 m.

 

Pour supporter les effets néfastes de l’altitude, Andréa nous conseille de mâchouiller nos premières feuilles de coca ; pour cela prendre une dizaine de feuilles que nous garnissons d’un catalyseur qui peut être un peu de bananes séchées et que nous roulons et mettons en bouche ; la technique : mastiquer un peu ce paquet de feuilles, le laisser ensuite coincé entre la joue et les dents pour l’imprégner de salives et remastiquer ; régulièrement, on remet une feuille en bouche que l’on mêle aux autres ; après une trentaine de minutes, on crache le tout et on recommence !!! bref …. Ce n’est pas très bon.

 

 

capa5.JPG



capa6

 

 

 

Nous sommes obligés de nous soumettre aux formalités de police à l’entrée de la vallée du COLCA ( à CHIVAY ) et poursuivons notre route jusqu’au village un peu perdu de CABANACONDE où nous allons passé la nuit à l’hotel KUNTUR KASSI.

 

 

 

 

 

 

capa7

 

 

 

Pour ceux qui connaissent le dessin animé « les Pierrafeux », ils se reconnaîtront un peu dans cette hôtel situé en flanc de colline, aux salles de bain en pierre ; c’est assez drôle.


 

 

 

 

 

 

 

 

8ème jour            Vallée du COLCA-PUNO ( 3800 m )

 

condor2

 

 

 

 

Nous quittons vers 8 heures  notre petit village pour reprendre la route de la veille et gagnons en 30  minutes La croix du condor ( Cruz del Condor ) ; ce magnifique belvédère situé au bord du canyon du Colca est un magnifique poste d’observation.


 

 

 

condor6

 

 

condor3 

Notre patience de près de 45 minutes à observer le ciel est récompensée puisque nous voyons apparaître au loin un puis deux puis plusieurs condors, magnifiques charognards, qui vont nous survoler pendant plusieurs minutes ; c’est tout simplement magique.

 

 

 

condor1

 

 

 

 

 

 

 

Déjeuner à CHIVAY puis nous regagnons en 4 heures de route la ville de PUNO, située au bord du mythique lac du TITICACA.

 

 


 

 

condor7

 

 Nous arrivons à PUNO en fin d'après-midi.

 

9ème jour            PUNO-Lac TITICACA ( 3800 m )

 

 

titicaca5

Journée dense et magnifique.


 

Départ le matin de PUNO pour une visite d’un marché typique à CHIMU à plusieurs kms de PUNO où les Uros, indiens vivant sur les îles flottantes du lac, viennent faire du troc ( leurs poissons contre d’autres marchandises ) ; nous sommes les seuls touristes.

 

 

 

titicaca1


Nous poursuivons vers la presqu’île de CHUCUITO en traversant la campagne péruvienne qui est magnifique en cette saison.

 

Arrêt dans un village, point de départ d’une ballade de près de 2h30 à 4000 m sur la presqu’île qui nous permet d’avoir une vue superbe sur le lac et ses îles.

La montée initiale d’une trentaine de minutes est un peu difficile mais le reste de notre promenade se fait sans grande difficulté ; le paysage est magnifique.

 

 

 

 

titicaca2.JPG

 

 

 

 

 

 

Pique-nique au bord du lac puis, de retour à PUNO, nous prenons un bateau pour nous rendre sur les îles flottantes ; les Uros, sont un peuple de pêcheurs qui bénéficient aussi de la manne touristique.


 

 

 

 

titicaca3.JPG

 

  10ème jour            CUSCO


quachi1Journée de transition ; nous prenons le temps de rejoindre CUSCO en admirant les magnifiques paysages.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quachi2 

quachi3

 

 

Nous faisons un arrêt au village de SAN PEDRO ; nous pouvons y admirer sa belle église mais surtout les ruines de RAQCHI, vestiges du temple de Viracocha, principal dieu des incas.


 

 

 

 

 

 

 

 

  quachi5

 

  Un arrêt au village d’ANDAHUAYLILLAS nous permet d’admirer l’église du village surnommée la chapelle sixtine des andes en raison des innombrables peintures qui ornent son plafond et les murs.

 

alla.JPG 

 

11ème jour            CUSCO ( 3300 m )


La veille au soir, Andréa nous a malheureusement quitté … sniff … et ce matin nous faisons la connaissance d’Adolfo, un autre style mais aussi quelqu’un d’intéressant.


cusco1La matinée est consacrée à la visite des sites incas situés en dehors de la ville, TAMBOMACHAY et sa fontaine cérémoniale, PUCAPUCARA, Q’ENKO et SAQSAYWAMAN, imposant ensemble de ruines ( les remparts restants sont imposants ).


 

 

 

 

 

 

 

cusco2

 

cusco3

 

 

Nous poursuivons par la visite du temple du soleil situé en plein centre ville à quelques mètres de notre hôtel et par un tour au marché de CUSCO puis après-midi libre ; nous en profitons pour visiter le petit musée inca puis ….. magasinage !!

 

cusco4


cusco5

 

Nous dînons ce soir chez Heidi, restaurant tenu par un allemand expatrié depuis de nombreuses années au Pérou, qui produit sa viande, son lait, fait son fromage ; le repas est excellent et si vous êtes à CUSCO, n’hésitez pas à vous y rendre …. Le patron est très sympathique, le service de qualité et …. les serveuses … charmantes.

 

Nous sommes tout à fait adaptés à l’altitude !

 

cusco6

12ème jour            PISAC ( 2700 )-OLLANTAYTAMBO ( 2800 m )


Ce matin, départ de CUSCO pour OLLANTAYTAMBO.

 

pisac1Nous nous arrêtons en route à PISAC pour visiter son site inca, magnifique avec ses terrasses de culture en ½ cercle ; la promenade est très agréable et intéressante.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pisac2

 

 

ollan3Poursuite de notre route pour OLLANTAYTAMBO, petite ville avec ses rues incas jamais détruites et surplombée par sa forteresse et ses immenses terrasses.

 

 

 

 

 



 

 

 

machu1

 

 

ollan1

 

ollan2

 

 

Ce village sera le lendemain notre point de départ pour nous rendre au …

MACHU PICCHU.


13ème jour            MACHU PICCHU ( 2800 m )


Départ ce matin pour ce site mythique, rêve de tout voyageur au Pérou.

Les récentes inondations du début 2O1O qui ont emporté la voie ferrée, le chemin de l’inca, ont obligé les autorités a en fermé l’accès pendant plusieurs semaines.

L’accès a été autorisé à nouveau le 1er avril ; nous avons donc beaucoup de chance.


machu2Pour y arriver, nous prenons les bus de Peru Rail pour la gare du prochain village que nous atteignons en une quarantaine de minutes.

 

 

Le train nous amène ensuite en 1h15 à AGUAS CALIENTES, ville on ne peut plus touristique et donc sans intérêt ; la voie ferrée ne nous semble pas très sécurisée puisqu’il nous arrive de surplomber les rives de la rivière en contre-bas, rives qui ne sont pas stabilisées !! mais c’est le Pérou …


 

 

 

 

 

 

 

 

machu3De là un bus nous conduit AU site …. par une route tortueuse  à travers une végétation luxuriante ; en effet nous sommes déjà à la lisière de la forêt amazonienne.

Il fait chaud, et au détour d’un virage … le MACHU PICCHU apparaît,

majestueux sous le soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

machu4

 

machu5Nous débutons avec Adolfo une visite de plus de 2 heures sous une forte chaleur ; ce site, jamais découvert par les espagnols, est tout simplement magnifique.


Le MACHU PICCHU est magnifique tant par son architecture que par sa situation exceptionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

Une chance énorme pour nous ; il n’y a pratiquement aucun touriste.

 

 

 

 

  macchulama

 

En fin début de soirée, retour à OLLANTAYTAMBO.

14ème jour            CUSCO


Ce matin, retour sur CUSCO ; nous en profitons pour visiter deux sites situés le long de notre chemin : les puits salants de SALINAS se comptant par milliers, déjà exploités par les incas et toujours en activité et le site de MORAY, ensemble de terrasses concentriques ; on pense que les incas y faisaient des cultures expérimentales ( adaptation de différents légumes à l’altitude ).


En début d’après-midi, nous quittons Adolfo et profitons des dernières heures pour visiter la cathédrale de CUSCO à la décoration plutôt chargée, boire une bonne bière au pub irlandais situé à côté et …. retourner chez HEIDI pour notre dernier dîner péruvien ( autant se faire plaisir, les 2 bouteilles d’un bon vin du pays ont été appréciées ).

 

salinas

 

 

salinas1

 

15ème jour            RETOUR en France….


Ce matin, nous prenons le vol pour LIMA et nous ferons un retour sur AMSTERDAM … 2 jours plus tard …. maudit nuage volcanique.


Le PEROU est un pays magnifique aux multiples contrastes tant au niveau de sa population que des paysages. L’altitude peut être un problème mais il est important de choisir un circuit de visite qui permet une adaptation progressive ; le mate de coca, les feuilles de coca peuvent aider. Arriver directement de France à CUSCO me semble un peu difficile et vous gâchera le début de vos vacances.


Question gastronomie, pas de problèmes … on y mange bien ou très bien et pour pas cher en comparaison aux prix pratiqués en France.


Quant à la sécurité, nous n’avons jamais ressenti une quelconque insécurité ; les péruviens rencontrés ont toujours été aimables, souriants y compris les policiers ; bien entendu, et comme en France, il y a des quartiers à éviter ; cela relève d’une simple question de bon sens.


Nous avons beaucoup circulé en taxi à LIMA ; les chauffeurs sont, comment dit on, un peu folkloriques ; leurs voitures datent un peu … beaucoup ; nous n’avons jamais été arnaqués question tarif ;

il faut bien entendu demander le prix de la course avant de monter 

( compter entre 7 et 10 soles le trajet donc rien par rapport au prix français ).

 

PEROU INSOLITE est une agence très sympathique et que nous recommandons +++++ …..

 

quachi4

 P1090411

  fille.JPG

 

 

  vidéo lac salé

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> BONJOUR PHILIPPE,<br /> VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS ........<br /> JE VOUDRAIS TE FELICITER POUR TON BLOG , C 'EST UNE MERVEILLE, LES PHOTOS MAGNIFIQUES ET LES COMMENTAIRES EXPLICITES (18_20)<br /> BRAVO PHILIPPE , ON A VOYAGE AVEC VOUS , CA ECONOMISE UN VOYAGE .<br /> MERCI POUR NOUS AVOIR FAIT PARTAGER CE BEAU PERIPLE . BISOUS MI<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci de partager images et émotions... Nad.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> LES PHOTOS SONT SUPER JOLIES !!!! GILDA<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> UN GRAND MERCI DE M'AVOIR FAIT PARTAGER CE MAGNIFIQUE VOYAGE . UN AUTRE MONDE , UNE AUTRE CIVILISATION , UN DEPAYSEMENT TOTAL. BREF , L'ENVIE DE VISITER CE PAYS . PASSE UNE BONNE JOURNEE . BISES .<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> QUEL BEAU BLOG ET QUEL BEAU VOYAGE, VOUS NOUS DONNEZ ENVIE DE VISITER CE PAYS !!! BEAU TRAVAIL PHILIPPE , PHOTOS , FILM ... BISOU ..<br /> <br /> <br />
Répondre