Indonésie .... Bali, Komodo & Sulawesi

Publié le par traveldoc

... un voyage organisé par Bali autrement

avec Liliane, Michèle, Bernard et Philippe

J1

Ce jour départ à 7 h de Metz, direction l’aéroport de Francfort pour un voyage près de 24 heures, porte à porte pour Bali via Hong Kong; nos vieilles carcasses souffrent un peu d’où l’importance pour le tronçon aérien le plus long de prendre au minimum une classe Premium Economy voire plus pour ceux qui peuvent se le permettre !!

Mais que cela fait du bien d’avoir un peu plus de place qu’en classe éco.

Pour celles et ceux qui hésitent encore à passer par Francfort ( 2H15 de route de Metz ), méditez sur ceci ….. Parking payé sur internet avec 2O% de réduction si l’on réserve une quinzaine de jours avant, ticket reçu sur son smartphone, ticket d’embarquement et étiquettes bagages imprimés sur les bornes devant les comptoirs de la compagnie ( 10 mn ), dépôt des bagages au comptoir ( 5 mn ), passage de la douane par des portails automatiques qui fonctionnent tous ( cf Roissy ), scan des passeports et prise de photo ( 10 mn ), contrôle des bagages cabine et scan de nos corps d'athlètes ( 15 mn ) …… à comparer avec Roissy !

No comment

Nous voici enfin arrivé à Bali, où après une attente assez longue de nos bagages et un passage  en douane d'une durée identique devant l’afflux de touristes, le chauffeur de Bali Autrement nous attend pour nous amener rapidement à notre hôtel de charme, 16 chambres, 2 piscines et au calme ( le BALQUISSE Heritage Hôtel à Jimbaran ); la fatigue est là en plus du décalage horaire ( + 7 heures par rapport à la France ).

Mathias de l’agence Bali Autrement nous accueille et nous briefe sur le déroulement de notre séjour.

J2

Ce matin, lever 5 h, ben oui ce sont les vacances !, pour un départ de l’hôtel à 5 h 45; nous prenons un vol domestique pour Labuan Bajo sur l’île de Florès pour 3 journées de farniente entrecoupées d’une visite chez nos amis les dragons de Komodo.

Aéroport domestique de Denpasar

1 h 30 de vol plus tard, nous voici arrivés à destination.

Aéroport de Labuan Bajo

 

Un rapide trajet ( 10 mn ) en voiture et nous découvrons le petit port où un bateau nous amène en une trentaine de minutes sur la petite île de SERAYA pour une fin de journée tranquille sous un soleil de plomb dans notre hôtel ( le SERAYA Hotel & Resort ).

 

Labuan Bajo
Labuan Bajo

 

Indonésie .... Bali, Komodo & SulawesiIndonésie .... Bali, Komodo & Sulawesi
Indonésie .... Bali, Komodo & SulawesiIndonésie .... Bali, Komodo & SulawesiIndonésie .... Bali, Komodo & Sulawesi

 

J3

Ce matin, dragons obligent, lever à 7 h pour un départ en bateau à 7 h 30 pour l’île de Rinca en compagnie de notre guide Donatus, très sympathique à la fibre écologique semble t’il très développée.

La « croisière » de 3 h 30 environ à travers une multitude d’îles ou d’îlots sur une mer tellement calme que l’on se croirait sur un lac nous amène à Rinca où nous démarrons notre marche en compagnie de Fidel, un des guides de la réserve … sous un soleil de plomb .

Coup de chance, nous ne sommes pas très entourés par une foule de ces "maudits touristes" qui nous pourrissent la vie !! et nous avons la chance de voir plusieurs spécimens de ces gros varans dont un gros mâle très actif malgré ce chaud soleil et que nous avons suivis dans sa ballade pendant une bonne dizaine de minutes avec nos deux guides; il s’est approché à un moment un peu trop près du nid où sa femelle couvait ses oeufs et nous avons été surpris de la réaction de cette dernière …. sa tète a jailli brusquement du nid pour éloigner le mâle qui n’a pas demandé son reste ... pas très courageux cet animal !

De retour sur le bateau, nous repartons pour Seraya et avons profité du très bon repas préparé par l’équipage du bateau; arrêt en milieu de chemin sur une petite île pour un peu de snorkeling et nous débarquons sur le ponton de notre hôtel en fin de journée en quittant avec un peu de regret notre guide Donatus.

 

J4

Journée complète au calme à l’hôtel; nous profitons à plein de la plage, d’autant plus que les fonds marins devant la plage sont très beaux avec une multitude de poissons aux couleurs très exotiques; il y a aussi beaucoup de beaux coraux bleus, verts, jaunes; bref on en prend plein les yeux.

Le Seraya hôtel and resorts a été repris par un homme d’affaire de Jakarta il y a  plusieurs mois et il a interdit aux pêcheurs locaux de venir aux abords de la plage; par conséquent, depuis, les coraux se reconstituent et les poissons retrouvent la sérénité qu’ils avaient perdue …. tant mieux pour nous.

Cet hôtel de charme avec une vingtaine de bungalows très bien tenus est très agréable avec une équipe très souriante, très prévenante; bref nous y avons passé un très agréable séjour dans un calme absolu …. pour les accros, pas de TV dans les chambres ni ailleurs dans l’hôtel.

 

J5

Départ de l’hôtel à 10 heures pour nous rendre à l’aéroport pour un vol pour Denpasar en fin de matinée.

Nous n’avons pas oublié de payer la somme « colossale » de 2 millions sept cent quarante mille roupies indonésiennes ( 180 euros pour 4 ) pour les repas et boissons pris sur place …. les billets se sont entassés au check out ce qui est pour nous occidentaux toujours un peu surprenant .... pourquoi les autorités indonésiennes gardent elles autant de zéros ?; le prix est tout à fait correct pour un hôtel de cette catégorie.

Arrivée par un temps pluvieux à Denpasar où nous reprenons nos marques dans le premier hôtel de notre séjour; une petite ballade sur la plage de Jimbaran sous un crachin breton la température en plus et dîner à l’hôtel.

 

J6

Ce matin départ à 6 h 30 pour prendre le vol de 8 h 40 pour Makassar sur l’île de SULAWESI, anciennement îles Célèbes; toujours la même efficacité de la compagnie Garuda avec un enregistrement de nos bagages tout aussi rapide avant de se rendre à la porte d’embarquement pour un vol de 90 mn environ.

Piter notre guide toraja nous attend déjà pour nous amener en pays TORAJA en compagnie de Julius notre chauffeur qui va nous conduire en quelques 9 heures à notre hôtel situé dans la ville de Rantepao sur une route au départ plutôt correcte qui finit par devenir plus tortueuse et quelquefois très défoncée avec des travaux improbables.

Nous ne manquons pas de marquer quelques arrêts salutaires, en particulier pour goûter quelques spécialités locales ou faire de sympathiques rencontres au bord de la route.

TANA TORAJA ... le pays toraja ... la frontière en quelque sorte.

Installation rapide à notre hôtel, le Toraja Heritage … the hôtel de de la ville.

J7

Nous partons ce matin pour une première visite du pays Toraja et assistons à une cérémonie d’enterrement, vêtus de nos sarong amenés par Piter et portant des Tshirts sombres par respect pour la famille de la défunte.

Nous sommes accueillis avec des sourires très chaleureux par tous les participants, très nombreux à cette cérémonie.

Un buffle venait tout juste d’être sacrifié et était dépecé à chaud immédiatement pour servir de repas aux membres de la famille et aux amis; les participants arrivent par vague, chaque groupe amenant des offrandes ou un cochon promis à un funeste destin; tous par contre ne seront pas sacrifiés car cela dépendra du nombre de personnes présentes; nous assisterons toutefois au sacrifice de deux cochons aussitôt dépecés comme le buffle.

Les groupes d’invités arrivent tour à tour en procession, s’installent dans une première « maison » où sont apportés thé, café et gâteaux; quelques minutes plus tard le groupe installé quitte les lieux pour se rendre dans un autre "maison" où on leur donnera plus tard à manger le buffle et les cochons sacrifiés; un autre groupe prend sa place; pour notre part, nous sommes installés à côté de la famille; Piter avait apporté en guise de cadeau une cartouche de cigarettes à la girofle que nous avons remis au fils de la défunte. Nous avons eu droit aussi au thé, au café et aux gâteaux.

La tristesse est complètement absente de cette cérémonie tout comme l’accueil a été des plus chaleureux; je pense que nous avons été aussi photographiés que nous avons de notre côté photographié !

Nous avons ainsi passé une bonne partie de la matinée et avons ensuite repris la route pour nous restaurer dans un petit restaurant au calme à proximité d’une rizière.

L’après-midi a ensuite été consacrée à la visite de site de Tau Tau, les mannequins représentants les défunts dont les corps reposent dans des cavités creusées en pleine falaise.

Les structures ci-dessus ressemblant aux maisons Torajas sont en fait les "corbillards" qui servent pour transporter les cercueils; ils restent sur place une fois que les cercueils ont été mis dans les cavités.

J8

En début de journée, nous partons visiter le marché aux buffles et aux cochons de Rantepao situé à quelques minutes en voiture; les buffles sont parqués au nombre de 600 à 800 environ et attendent d’être achetés tant pour la boucherie, que pour les sacrifices ou tout simplement pour l’élevage … dans un 1er temps; les cochons sont logés à la même enseigne.

Nous finissons par le marché local qui comme tout marché asiatique, regorge de fruits, légumes, denrées diverses, babioles, vêtements; les enfants y sont aussi comme chez eux.

Nous poursuivons ensuite notre route à la découverte de la campagne à proximité de Rantepao et montons en altitude; les paysages sont superbes et les rizières en terrasse nombreuses. Nous pouvons apercevoir à plusieurs reprises les tombeaux creusés dans les rochers et avons l’occasion de revoir d’autres TauTau. Pour ma part je préfère de loin cet endroit que celui visité la veille.

 

Le temps passe tranquillement entre arrêts photos, observation du paysage et petite ballade qui nous a permis de faire connaissance d’un couple de vieillard très heureux de nous voir; ces visages marqués par les ans, édentés, souriants nous ont beaucoup touché et Philipus, l’homme de la maison à l'âge incertain, a été très heureux de nous montrer comment il joue de sa guimbarde sculpté dans du bambou; bref une belle rencontre sans compter sur les visages rieurs des innombrables enfants rencontrés tout au long de de la route.

 

J9

Belle journée consacrée à la poursuite de la visite de la campagne aux alentours de Rantepao.

Nous tombons sur une maison Toraja en construction; la dextérité des deux indonésiens montant la toiture en bambou en utilisant des échafaudages en bambou eux aussi est époustouflante.

 

Nouvelle rencontre avec nos poupées dans le village de Lemo mais cette fois dans des grottes naturelles ce qui est un tout autre spectacle avec un petit passage par les catacombes où sont aussi déposés des cercueils.

Les cercueils noirs sont ceux contenant les corps de chrétiens, ceux en bois naturel contiennent les corps d'animistes; les cercueils en forme de cochons sont pour les femmes, ceux en forme de buffles pour les hommes et en forme de bateau pour les célibataires.

Nous nous rendons ensuite dans un village classé par l’Unesco ( Kete Kesu ) avec de très belles maisons Toraja. Nous dégustons un très bon café à la petite boutique du coin avant de poursuivre à pied pour découvrir quelques dizaines de mètres plus loin de magnifiques tombeaux et de magnifiques poupées.

Nous sommes sollicités par une famille d’indonésiens en visite sur le site et nous sommes probablement plus photographiés que nous ne les photographions qui en compagnie de l’oncle, de la mère, de la grand-mère et des enfants dans une ambiance pleine de bonne humeur; nous passons là un très agréable moment.

Passage ensuite obligé pour nos femmes et …. Bernard dans les petites boutiques très sympathiques où les achats s’accumulent sans oublier un marchandage de bon aloi.

En début d’après-midi, nous prenons notre repas dans un restaurant situé au milieu des rizières et repartons ensuite tranquillement à l’hotel pour profiter de la piscine.

 

Indonésie .... Bali, Komodo & SulawesiIndonésie .... Bali, Komodo & Sulawesi
Indonésie .... Bali, Komodo & Sulawesi

J10

Eh oui, le pays Toraja se mérite …. nous reprenons la route direction Makassar pour plus de 9 heures de route en comptant les arrêts; nous arrivons à notre hôtel pour le coucher du soleil.

Il est l’heure pour nous de quitter notre guide Piter qui lui reprend dans quelques heures à peine le chemin de retour dans son pays comme il dit par le bus.

Notre chauffeur Julius nous prendra demain en fin d’après-midi à l’hôtel pour nous amener à l’aéroport.

Un vol rapide, un peu plus d'une heure, et nous voici à nouveau à Bali pour y passer nos derniers jours de vacances.

Nous prenons possession de nos chambres dans un hôtel magnifique, le Jimbaran Puri Bali.

 

J11

Jour de farniente ou presque aujourd’hui avec grande ballade sur la plage de Jimbaran, immense où nous ne sommes pas trop envahis de touristes c’est le moins que l’on puisse dire mais ce n’est pas plus mal; l’extrémité nord de la plage est occupé par le pittoresque marché aux poissons où les pêcheurs locaux viennent vendre le produit de leur pèche.

Pas trop de touristes mais tout de même certain qui se vante un peu !

Nous profitons de la piscine gigantesque de l’hôtel et en milieu d’après-midi partons au temple de Uluwatu; une marche sur un chemin pentu nous mène à ce temple situé en bord de falaise quelques centaines de mètres plus loin avec quelques litres d’eau en moins, perte due à la forte chaleur humide.

Nous progressons au milieu d’une foule de touristes pour l’essentiel asiatique tous vêtus comme nous d’un sarong violet que nous avons pris à la billetterie au parking; progression au milieu de touristes certes mais aussi par endroit au milieu de singes chapardeurs.

Je n’ai pas oublié ma mésaventure à Bali il y a 20 ans où un singe a piqué mes lunettes que j’avais retrouvé dans un triste état; j’ai donc maintenu fermement cette fois-ci mes lunettes à la main et malgré cela un de ces chenapans a essayé, en vain, de les prendre; chance mais malchance pour une touriste à côté de moi qui a vu son chapeau s’envoler sans espoir de retour.

Nous partons assister quelques centaines de mètres plus loin à un spectacle de danse Kecak, assez spectaculaire par la répétition ininterrompue durant une heure par un choeur du fameux "chak-a-chak-a-chak »; spectacle plaisant d’autant qu’Hanuman entre autre a fait preuve d’un certain humour en se mêlant à la foule; bref un bon moment.

 

 

J12

Aujourd’hui nous entamons le dernier jour complet à l’hôtel pour une parfaite journée de repos sans oublier bien entendu l’apéro et ce soir BBQ «  all you can eat ».

Elément marquant …. un singe qui est passé sous notre table de petit-déjeuner et un énorme orage en milieu d’après-midi.

 

J13

Une demi-matinée tranquille à la plage et à la piscine puis check out à midi pour un départ à 13 h pour l’aéroport non sans oublier de payer la petite note des repas et consommations en alignant cette fois encore les dizaines de milliers de roupies.

 

Indonésie .... Bali, Komodo & Sulawesi

Publié dans Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Super voyage, super compagnons de voyages, magnifiques hôtels, magnifiques paysages, tout était parfait ! guides francophones et chauffeurs à notre écoute ! le nounou ayant appris l'indonésien, il a fait rire tout le monde sur les marchés et dans les hôtels ..... très mouvant les dragons, l'équipe nous a évité les groupes de touristes donc nous étions seuls pour profiter des bons moments ... quant au pays Toraja, cela valait la peine de faire 9 heures de trajet; peuple avec des rites et des coutumes ancestrales, très intéressants, et une population très sympathique; nous avons adoré ... 16000 kms en avion ( on peut dire que nous avons maintenant des heures de vol ); félicitations mon nonunou pour ton magnifique blog et parle nous encore en indonésient pour le plus grand plaisir de tous. ton biquet
Répondre
J
Superbe reportage qui me rappelle de beaux mais vieux souvenirs.....Bali, la pays Toraja.....près de 25 ans déjà.....Biz à tous
Répondre
C
Superbe blog ! C'est top de pouvoir avoir un compte rendu de voyage si détaillé et en images. <br /> Bien à vous 4,<br /> Charlène de Bali Autrement
Répondre
G
Merci Philippe de nous avoir fait partager votre voyage. Bali est d'actualité aujourd'hui avec le réveil du volcan Agung et les passagers bloqués à l'aéroport de Denpasar !!!<br /> A+<br /> <br /> Gilles
Répondre