Inde du sud

Publié le par traveldoc

 

 

 

 

MSZvPWM4NDYxZDI3MGY1NjQ1Yjc5ZjA1ZGI4MTk3

drapeau indeL’Inde peut faire rêver ou faire peur …. c’est selon !! en ce qui nous concerne, l’Inde est un pays fascinant par bien des côtés : une religion principale, l’hindouisme mystérieuse et difficilement compréhensible pour des occidentaux ( vous pouvez vous connecter sur ce site intéressant http://bharat.pagesperso-orange.fr/hindouisme/ ), des temples et des cérémonies grouillantes de vie et une ferveur que nous ne retrouvons plus dans nos églises, des rues encombrées par toute sorte de véhicules ou animaux à 2, 3? ou 4 pattes, bruyantes ( que seraient les routes indiennes sans klaxon ?? ) mais aussi des indiens toujours souriants malgré des conditions de vie très difficiles ; nous n’avons jamais été mal accueillis.

 

123gifs090.gifUn bref résumé, très bref résumé de l'hindouisme:

 

 

Il y a 3 dieux principaux, Brahma, dieu de la création, Vishnu, le conservateur et Shiva le destructeur ( mais dans le sens transformation et changement nécessaire dans le monde ).

Vishnu est connu pour ces 9 réincarnations ou avatars ( la 10ème marquera la fin du monde ! ). Il porte dans deux de ses mains la roue et un coquillage ou conque. Son épouse est Lakshmî.

Shiva est vénéré dans de nombreux temples où on y adore le lingam. Son épouse, Parvati, est aussi connue sous différents noms.

Brahma quant à lui n’est quasiment plus vénéré.

Il est à l'origine de toutes les créations mais Durga est une création des trois dieux supérieurs, pour couper le démon Mahîshâsura .
Donc, tous les dieux la dotèrent de pouvoir, la pourvoyant en armes plus puissantes les unes que les autres : Shiva lui donna son trident, Vishnu son disque et un nœud coulant, Himalaya le dieu des montagnes lui fit présent d'un tigre, sur lequel elle s'assit gracieusement.

 

Un séjour d’autant plus agréable que le circuit

a été parfaitement organisé par le tour opérator local choisi ...


templatemo logo

 

 

Un grand merci à notre guide Kanagu ( V.Kanagulingam ) et son parfait français ainsi qu’à notre chauffeur Karthik, toujours souriant, disponible.


Un vol Emirates, avec escale à Dubaï, nous amène à Chennai ( Madras ) en provenance de Roissy.

 

superstickies Kamu, le patron de l’agence nous accueille en compagnie de notre guide et de notre chauffeur ; l’abord est très sympathique et nous met, malgré notre fatigue, de bonne humeur.

Notre voyage s'annonce sous les meilleurs hospices.

parcoursUne chaleur, moite, humide, nous tombe dessus dès que nous quittons l'aéroport; notre minibus climatisé est le bienvenu !!!

 

groupe

 

AU TAMIL NADU

 

Nous partons directement à Mahabalipuram …. à quelques dizaines de kms mais à tout de même 2 heures de route ( circulation indienne oblige ).


Après une installation rapide à notre hôtel, repas de poisson en bord de plage …. excellent ( et nous gardons un souvenir ému des très très bonnes pommes allumettes ! ) puis départ pour le début de nos visites qui vont nous amener de la côte sud-est du Tamil Nadu ( Chennai ) à la côte sud-ouest du Kerala ( Kochi ou Cochin ).


terraceMahabalipuram

 

Ce gros bourg abrite plusieurs curiosités, le Shore Temple dédié à Shiva, les Five Rathas et une colline où se trouve la « descente du gange « gigantesque bas-relief.

 

Shore Temple

 

shore.JPG


Five Rathas

Construits entre le VI et le VIIIème siècle ; ces temples en forme de chars  (ou chariots ) de procession ont été taillés chacun dans un seul bloc de granit.

Ces cinq chariots ( Pancha Ratha ) ont les caractéristiques suivantes:

- Draupadi en forme de hutte avec un toit de chaume dédié à Durga

- Arjuna de structure pyramidale plus petite que celle du Dharmaraja, sans doute dédié à shiva en raison de la présence du taureau Nandi couché à l'arrière

- Bhima, temple à étages avec colonnes à piètements de lion, transposition libre de l'organisation d'une salle de réunion bouddhique, dédié à Vishnu et de plan rectangulaire

- Dharmaraja ou Yudhisthira surmonté d'une structure pyramidale de 3 étages, inachevé et le seul portant une inscription faisant référence au roi Pallava 1er; il est dédié à Shiva et les divinités sculptées à l'extérieur comportent un Shiva androgyne et un harihara demi-Shiva et demi-Parvati

- Nakula-Sahadeva de structure absidiale dédié à Indra.

 

P1000041


La colline et sa descente du gange

Cette colline est couverte d’énormes masses de granit dont le Butter Ball, de temples, de grottes et de la descente du gange ( l'Arjuna's Penance ), bas-relief qui relate comment le Gange est descendu sur terre ( visible du bord de la route ).

 

butter2

terracebis

terrrace39

terrace3

terrace110


 Nous nous rendons aussi à Kanchipuram situé à quelques 60 kms de Mahabalipuram mais là aussi à 2 heures de route.

 

Cette ville, une des plus vieilles de l’Inde, est un lieu de pèlerinage important pour les indiens.

 

Le temple d' Ekambaranathar

 

 

Temple d' Ekambaranathar et son superbe Gopuram ( ci-dessus ); en visitant ce temple, nous avons la chance d'assister à la cérémonie d'un remariage à 60 ans,

un des nombreux rites du mariage indien.

 

Le temple d' Ekambaranathar6

Le temple d' Ekambaranathar7Le temple d' Ekambaranathar8

 

Le temple d' Ekambaranathar2

Le temple d' Ekambaranathar3Le temple d' Ekambaranathar5

Le temple d' Ekambaranathar4


Le Temple Kailashanath ci-dessous.


Temple Kailashanath2

Temple Kailashanath3

Temple Kailashanath5

Temple Kailashanath6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temple Kailashanath4

Nous nous acclimatons tout doucement, sur les conseils de notre guide, à la nourriture indienne et décidons de manger dans un restaurant végétarien …. mais sans alcool !!repas.JPG

 


Le lendemain départ pour Pondichéry mais oh surprise, une connaissance de notre chauffeur se marie ce matin et nous sommes très heureux de pouvoir assister à la cérémonie de mariage à la sortie de Mahabalipuram ; très intéressant : des mariés très entourés sur une estrade sous une chaleur étouffante, une salle pleine, une musique assourdissante encore plus bruyante à chaque phase importante de la cérémonie ; le brahman officie pendant plusieurs dizaines de minutes, les amis félicitent le jeune couple, donnent les cadeaux en se faisant photographier … bref un bon moment pour nous.

 

 


  Sur la route de Pondichéry ...

 

pondi1

pondi9

 

 pondi7A Pondichéry, l’après-midi est consacrée à la visite des quartiers musulmans et coloniaux français ; malheureusement les anciennes maisons coloniales sont en très mauvais état ; un programme de sauvegarde est ou sera mis en place mais il sera peut être bientôt trop tard.


 

 

 

 

 

 

 

pondi6

pondi11

pondi5

pondi8

pondi4

 

Bénédiction par l'éléphant du temple de Manakula Vinayagar ...


pondi2
pondi3

 

 

Nous profitons de ce séjour pour nous rendre à Auroville; ce projet fou situé à une dizaine de kms de Pondichéry se veut un lieu de vie pour les femmes et les hommes du monde entier qui y vivraient en paix en dehors de toute considération religieuse ou politique; le centre de ce site est représenté par le Matrimandir, énorme bâtiment sphérique.

 

pondi12

tanjore1Poursuite ensuite vers la ville de Tanjore avec visite de différents temples en cours de route.


Nous aurons la chance de voir, à distance, une fin de cérémonie de crémation : le jour suivant la crémation, un ami de la famille ou un de ses membres désigné récupère les cendres pour les disséminer ensuite dans la rivière ; cette personne ne pourra ensuite revenir dans le village et chez la famille avant 8 jours (ci-dessous ).


 

tanjore10

 

Kanagu nous fait visiter une petite maison très pauvre ; l'indienne qui nous accueille le fait avec un grand sourire et une grande gentillesse malgré des conditions de vie très précaires; elle semble heureuse de nous montrer son modeste intérieur qui, à la prochaine mousson, tombera certainement en ruine.

tanjore14

tanjore8

tanjore13

tanjore9

tanjore16

tanjore15

tanjore4

tanjore5

tanjore3

Le lendemain, départ pour la ville de Trichy, une heure de route en empruntant une …. autoroute !!! et oui.

 

Trichy1Nous visitons le plus grand temple indien, le Srirangam Temple.


 

 

 

 

 

 

Trichy2

Trichy3

Trichy4

Trichy5

 

Les urnes à offrande des temples sont vidées régulièrement et ... l'on compte les sous ( ci-dessus ).


Trichy6

 

Kanagu nous amène ensuite sur une place au bord du fleuve où se déroulent, dans une ambiance emprunte de beaucoup de tristesse, les cérémonies du 17ème jour après le décès ; les veuves en Inde se retrouvent souvent dans des situations très difficiles sur le plan sociétal et financier ; le soutien de la famille est indispensable.

Trichy7

Trichy9Retour sur Tanjore … par le train sur proposition de notre guide ; cela nous permet de mettre le pied dans un train de ligne indien avec ses wagons très caractéristiques, métalliques, barreaux aux fenêtres, multiples ventilateurs ; malgré tout un trajet très agréable.


 

 

 

Trichy8

 

Tanjorebis7La piscine de l’hôtel est la bienvenue après la visite du musée d’art de Tanjore par une chaleur caniculaire.

 

 

 

 

 

 

Tanjorebis6

Le lendemain, découverte du Big Temple ( temple de Brihadishvara ), dédié à Shiva.

Tanjorebis1

Tanjorebis2

Tanjorebis3

Tanjorebis4

Tanjorebis8

 

Nous poursuivons sur Chettinad non sans nous arrêter pour visiter un marché local. Sur la route, nous croisons une grande fête familiale; deux garçons de 11 ans entrent dans l'adolescence ... cérémonie de l' Upanayana ...

 

chettinad8

chettinad3Admirons aussi le séchage des lentilles noires, déposées par paquet sur la route, les agriculteurs n’hésitant pas à couper une voie de circulation pour cela.chettinad1

chettinad7

Le chettinad est une petite région, autrefois très prospère grâce à l’activité de marchands opulants ; il ne subsiste aujourd’hui que de grosses maisons, ressemblant quelquefois à de petits palais, laissées pour la plupart à l’abandon ; il en reste toutefois de très belles.


chettinad5

chettinad6

chettinad4

 

Départ le lendemain matin pour Madurai.


Madurai18En cours de route nous faisons un arrêt pour observer plusieurs espèces d'oiseaux dans une réserve sur un plan d'eau en bord de route; ce n'est pas le meilleur moment de l'année car beaucoup d'espèces ont déjà migré et l'eau vient à manquer.



Nous en profitons pour aller dire bonjour à l'école située juste à côté et en profitons pour distribuer, pour le plus grand bonheur des enfants, cahiers et stylos achetés plusieurs jours auparavant.

 

Madurai21

Madurai22

Madurai20

Madurai14

Madurai9Arrivée en fin de matinée à Madurai, nous prenons possession de nos chambres avant de faire une première visite au temple, fabuleux : le Sri Meenakshi Temple.


Petite pause piscine à l'hôtel puis dîner en ville avant de retourner au temple pour assister à la procession du soir, la sortie de shiva qui est amené devant sa femme .... émouvante cérémonie empreinte de beaucoup de ferveurs par les locaux.

 

 

 

Madurai8

Madurai5

Madurai6

Madurai7

Madurai10

Madurai11Le lendemain, matinée libre …. mais sur proposition de notre guide, nous préférons visiter le palais de Madurai dont il ne reste qu’une partie et le musée consacré à Ghandi ( on peut y voir le Doti qu’il portait quand il a été assassiné ).


Nous faisons ensuite une halte au marché aux fleurs puis nous arrêtons dans un temple de village, grouillant de monde; les indiens sont venues passer quelques heures en famille, entre amis pour se consacrer à différents rituels … rasage des cheveux pour quelques adultes et enfants, sacrifice de différents animaux, coqs ou moutons, consommés ensuite en communauté; nous sommes même invités à partager le repas d’une famille, invitation que nous déclinons avec le sourire et un grand merci.

Madurai13

Madurai2

La tonte des cheveux chez les petits enfants est le premier sacrifice aux dieux;

le crâne est ensuite enduit de pâte de Santal. Sacrifice d'un coq ci-dessous ...

Madurai3

Madurai17Après un repas un peu épicé ..... pour quelques uns qui ont commandé un poulet tandorri soit disant peu "spicy", 3 rickshaws nous amènent par une chaleur torride pour un tour des vieux quartiers de Madurai où existent encore petits marchés, artisans ( atelier de tissage, fer blantier, etc .... ); très intéressant mais sans doute très épuisant pour nos trois sympathiques indiens qui pédalent au milieu d'une circulation très dense .... dur labeur mais grande sympathie et un grand coup de chapeau à nos trois "chauffeurs".

 

 

 

Madurai12

Madurai16

Madurai15

Notre première semaine s'achève déjà.


Les indiens sont des gens très accueillants, souvent souriants malgré leur extrême pauvreté, nous demandant souvent de les prendre en photo, tout heureux de se voir ensuite sur l'écran de nos appareils. En effet ils sont rares ceux qui possèdent une photo d'eux-mêmes ou de leur famille.


Nous les trouvons très touchants par leur gestuel. En effet, s'ils sont d'accord ils dodelinent constamment de la tète de droite à gauche avec un grand sourire. Les indiens du nord n'avaient pas, d'après mes souvenirs , la même attitude.


Notre guide est très attentif toujours à ce que nous ne froissons personne par nos gestes et attitudes .

 

Le lendemain matin, nous quittons le Tamil Nadu pour le Kerala, un autre état.


Le KERALA


Cet état possède un des taux d’alphabétisation les plus élevés d’Inde …. Cela se retrouve en partie dans la prise de conscience de ses habitants quant au fait de maintenir une certaine propreté ; on peut s'en apercevoir dès que l’on passe la « frontière ». Le Kerala est un état communiste.

Periyar3

 

En milieu de journée, arrivée et installation à notre hôtel, le Spice Village à Thekkady. Petit tour dans le village et fin de journée tranquille.

... notre hotel envahi par un groupe de singes ....

Periyar2Periyar4Le lendemain, lever matinal à 5 heures pour un départ à 6 heures de l'hôtel pour arriver parmi les premiers à l'embarcadère pour notre virée en bateau sur le lac Périyar. C'est une réserve naturelle et nous espérons voir au moins un éléphant .... malgré le pessimisme de Kanagu, notre guide qui en bon habitué des lieux nous laisse peu d'espoir ; en effet point d'éléphant mais quelques cochons, buffles, oiseaux et une belle balade sur le lac mais cela vaut il le détour !.. Oui c’est une petite virée bucolique. Notre chauffeur a eu du mal à se réveiller !!!

 

Periyar5Periyar6

Periyar11

Periyar7

 

Periyar10Nous continuons par une visite d'un jardin d'épices intéressant puis petite promenade en éléphant et retour à l'hôtel. En fin d'après-midi massage ayurvédic de 30 minutes suffisant pour moi et nous assistons à un spectacle d'arts martiaux traditionnels du Kérala. ....


 

 

 

Periyar1

Periyar8

Periyar9

 

verslesbacks6Après deux nuits au Spice Village, nous quittons un peu à regret ce très agréable hôtel et faisant route vers les backwaters en traversant de splendides plantations de thé. Déjeuner en cours de route pour une arrivée en début d'après-midi à notre hôtel au milieu des backwaters, le Coconut Lagoon à Kumarakom.

 

 

 

verslesbacks2

verslesbacks1

verslesbacks4

verslesbacks5

verslesbacks7Le thé servi en bord de route est très bon, servi souvent par des gens très sympathiques; il ne faut pas hésiter à s'arrêter pour profiter de quelques minutes de détente.

verslesbacks8


coco1.JPG

coco2.JPG

 

L’arrivée à ce magnifique hôtel se fait par bateau ( photos ci-dessus ). Nous allons y passer 2 nuits et près de 2 jours très reposants.

 

Le surlendemain, nous prenons place en fin de matinée dans notre house boat pour une croisière surback2 les backwaters et une nuit à bord.

 


Nous naviguons très lentement sur le lac et les canaux. La première partie est un peu monotone mais ensuite nous traversons des lieux d'habitations très vivants et il est très intéressant d'observer la vie des habitants.

Nuit dans notre petite cabine climatisée et confortable et après le petit-déjeuner, nous retrouvons avec un grand plaisir notre guide kanagu et notre chauffeur karthick.


back4

 

back1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

back3

back5

back8

back6

back7

 

Sur la route de Kochi ...

Kochi1

Kochi11

Ci-dessous, artisans au travail ...

Kochi3

Kochi4

 

Kochi12Direction Kochi ( Cochin ) où en soirée nous allons assister à un spectacle traditionnel.


Le matin balade en ville puis nous prenons le bateau pour nous rendre à Hernakulam, la ville moderne de Kochi.


Après notre déjeuner retour à l'hôtel par le bus local, là aussi sur proposition de Kanagu ... typique … il ne faut surtout pas craindre la promiscuité mais n’hésitez pas à monter ou descendre du bus rapidement car les arrêts sont très brefs.

Kochi7

Kochi8

Kochi9

Kochi5

Kochi10

Pêcheurs utilisant un filet chinois et blanchisserie artisanale ...

Kochi13

Kochi15

Kochi6Les chauffeurs roulent à très vive allure en général en Inde; le trajet en bus local jusqu'à notre hotel est donc plutôt rapide compte tenu de la circulation !

 

Nous rentrons à notre hôtel, le Tea Bungalow, très agréable.

 

 

 

Dernier bain dans la piscine et demain retour sur Paris … sniff.

 

En résumé, un très bon séjour, dépaysant.


Pour qui ne connaît pas l’Inde … que choisir ? le Nord ou le Sud ?


Moi qui connais les deux régions, je dirais que tout est intéressant mais toutefois très différent, ce qui n'est pas étonnant quand on prend en compte l'immensité du pays; le Nord est plus désertique, les palais, les villes sont magnifiques mais les indiens du Nord me semblent moins souriants, moins "sympathiques" que ceux du Sud ; le Sud est donc plus vert, plus rieur avec des temples plus beaux, très caractéristiques de cette partie de l'Inde et une région le Kerala plus reposante ; je trouve le sud moins « stressant ».

 

Il faut donc visiter les deux …. si l’on peut ; l’apport d’un guide est indispensable pour ne pas passer à côté de choses intéressantes, hors programme ; ses explications apporteront toujours quelque chose et il peut ouvrir bien des portes.

 

A plus pour un prochain voyage .....Kochi14

 

 

 

Publié dans Inde du sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci pour le blog quel talent de reporter tu as !<br /> Une belle incitation au voyage.........
Répondre
H
Superbes images. Introduction fort interessante sur l'hindouisme, ses croyances et ses pratiques (Karma et titi quanti)... nous attendions toutefois au moins une conclusion .....introductive et<br /> .....illustrée....sur le Kama Sutra.
Répondre
W
très beau reportage<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour les belles photos
Répondre
C
Merci Philippe de nous avoir fait partager ton voyage qui donne envie d'aller prendre immédiatement un billet d'avion....<br /> Bravo pour les photos et les commentaires
Répondre
D
chapeau bas(ou casquette!)pour ce blog et je sais de quoi je parle car j'ai commencé à en faire un que j'ai abandonné très rapidement-trop fastidieux-!! (oui,je sais !pourtant j'ai le temps!)<br /> Incroyable Inde ,immuable.Et avec qui il faut pourtant compter dans le monde moderne.Ce sont tous ses paradoxes qui la rende si attachante . Oui ,réellement si mon prochain voyage était le dernier<br /> :l'Inde mille fois l'Inde!!
Répondre